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Les monuments funéraires des grands prieurs de Romainmôtier et l’iconoclasme

Après le sas d’entrée, le visiteur est mis en situation de constater la richesse des sculptures et éléments architecturaux.

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Son regard est attiré par une Vierge à l’Enfant (issue du monument funéraire de Sévery) dont la tête a été sauvagement détruite. Il est alors confronté à l’iconoclasme qui a sévi à la Réforme sous les Bernois. Des panneaux l’aident dans une compréhension succincte du passé de l’ensemble de l’Abbatiale et du cloître.

Après les vitrines ou supports présentant des pièces, chapiteaux ou parties de sculptures, un court métrage sur écran TV de 7 à 8 minutes doit lui donner la clé de compréhension et susciter l’envie d’intégrer l’espace suivant. Il montrera par l’image comment s’enchaînent les résultats du travail de recherche, la passion des découvertes et la reconstitution des archéologues à l’aide d’exemples pris sur une partie des pièces mises au jour sur le site de Romainmôtier.

Ensuite, il pénètre donc dans un espace assombri et passe sur un podium qui lui permet d’admirer de plus haut deux plans inclinés supportant les deux parties reconstituées du Monument de Sévery. La présentation est soutenue par des panneaux présentant le gisant et par un écran avec un court commentaire démontrant en images fixes coordonnées avec les faisceaux des spots focalisés sur 5 ou 6 détails des sculptures de la reconstitution.

Enfin, il termine son parcours par une salle dédiée aux prieurs de Romainmôtier. La Vierge de Seyssel, des sculptures, des chapiteaux et des éléments architecturaux illustrent le propos qui est complété à l’aide de panneaux didactiques sur les différentes phases historiques.

Présentation: Claude Graber

La sculpture gothique...

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