» Accueil » Généralités & projets » La sculpture gothique...

Le monument funéraire de Henri de Sévery

La réalisation de ces tombeaux nécessita la présence à Romainmôtier de sculpteurs confirmés pendant plusieurs décennies.

cliquez sur l'image pour l'agrandir
Attestée par les sources entre 1385 et 1387, la réalisation du monument de Sévery fut confiée à un maître sculpteur, Guillaume de Calesio, dont l’atelier devait comprendre deux ou trois artistes ainsi que le montrent de très nettes différences de qualité dans la réalisation de l’ouvrage. Le tombeau de Jean de Seyssel peut, quant à lui, être attribué à l’atelier de Jean Prindale, sculpteur d’origine bourguignonne, actif en Savoie à partir de 1409.

L’activité de ces artistes ne se limita pas à la création de tombeaux. Certainement durent-ils créer quelques aménagements secondaires élevés à proximité. De Guillaume de Calesio subsiste une grande Vierge à l’Enfant, thème que reprendra également son successeur.

Enfin, la présence de ces ateliers au pied du Jura fut mise à profit pour entreprendre d’importants travaux dans le monastère. Le premier atelier se chargea de la construction de la galerie orientale du cloître où subsistent de beaux culots sculptés dans les années 1390. De magnifiques chapiteaux et éléments de fenestrage dus à l’atelier de Prindale montrent que Jean de Seyssel poursuivit l’oeuvre intiée par Sévery.

Le tournant des XIVe et XVe siècles représenta donc pour Romainmôtier une période particulièrement faste de son histoire, disparue de la mémoire après les destructions de la Réforme, mais que révéle un siècle d’analyses et de fouilles sur le site.

La sculpture gothique...

L'EXPOSITION: OUVERTURE ET PRIX

Au XIVe et au XVe siècle, trois ateliers de sculpteurs se sont succédés à Romainmôtier,...

Le monument de Seyssel ou la recherche de l’élégance et du raffinement

Malgré les mutilations, les formes élégantes du tombeau de Jean de Seyssel peuvent encore être...

Le tombeau de Sévery: une oeuvre somptueuse commandée à distance

L’étude du tombeau de Sévery a entièrement été reprise. Par un patient travail de...

Les tombeaux d’Henri de Sévery et de Jean de Seyssel

L’ouverture, en 1905, des caveaux de la chapelle Saint-Jean-Baptiste au sud du choeur de...

Les monuments funéraires des grands prieurs de Romainmôtier et l’iconoclasme

Après le sas d’entrée, le visiteur est mis en situation de constater la richesse des sculptures...