» Accueil » Généralités & projets » Romainmôtier, rétrospectives

Elaboration du film en images de synthèse, étape par étape

L’abbatiale de Romainmôtier au cours des siècles. Un film retraçant l’histoire de l’abbatiale de Romainmôtier à travers le temps. Un travail mené par une équipe: un archéologue, des historiens de l’art, des ingénieurs, un réalisateur… que nous proposons de vous présenter ici étape, par étape.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

1 - Premiers contacts

Rencontre avec l’équipe en charge de Romainmôtier 2010 et visite de l’abbatiale, guidée par Peter Eggenberger et Nicolas Schätti. Objet : mieux cerner les enjeux du projet, écouter, observer, appréhender la dimension historique et architecturale du lieu.

2 - Analyse historique du site abbatial

Lecture des documents archéologiques de Peter Eggenberger ; recherche et étude d’ouvrages se référant à l’abbatiale au fil des siècles, dans une approche à la fois esthétique, spirituelle, politique et géographique. Objet : lire l’architecture au regard d’une époque ; dégager les mots clés qui serviront de fil conducteur du film.

3 - Modélisations sommaires à partir des sources archéologiques

Modélisation en 3D de chaque phase constructive du site monastique. Création de modèles géométriques simples (esquisse). Objet : visualiser les évolutions et transformations successives ; élaborer le storyboard (choix des angles de vue les plus pertinents, des mouvements de caméra…) ; définir le cahier des charges technique de production.

4 - Recherches iconographiques

  • Iconographie qui intègre le film. Ces images (manuscrits anciens, peintures…) complètent la restitution virtuelle de l’édifice par une approche contextuelle.
  • Exemples d’architecture de sites comparables à Romainmôtier. Ces photographies, organisées par périodes, offrent une source d’inspiration pour la restitution de l’abbatiale en images de synthèse (détails, matières etc).


5 - Storyboard

Modélisation 3D : création d’objets géométriques dans l’espace. Une première campagne de relevés photographiques (photogrammétrie) de l’intérieur et de l’extérieur de l’Eglise a eu lieu en septembre. Elle sera suivie par des séances de tournage.

L’ensemble permet une photomodélisation et modélisation 3D de l’abbatiale. Le discours se précise. Le propos, l’esthétique, les mouvements de caméra, les plans sont désormais fixés. Le réalisateur les pose à travers le storyboard.

Storyboard: bande dessinée illustrée du film, permettant de visualiser et de minuter les différents plans / séquences et de planifier la production.

6 - Photomodélisation et modélisation

De quoi s’agit-il ?

Photomodélisation: technique consistant à créer (calculer) des objets virtuels en trois dimensions, à partir de photographies.

Romainmôtier, rétrospectives

LE FILM: OUVERTURE ET PRIX

«Romainmôtier, rétrospectives» vous permet en 17 minutes de faire connaissance, en images...

Découpage du film

Le film en images de synthèse propose au public l’histoire de l'abbatiale de Romainmôtier à...

Pré-séquence du film en image de synthèse: Romainmôtier, rétrospective(s)

Un voyage immobile, conçu comme un dialogue continu entre l’Histoire et ses empreintes sur...