» Accueil » Généralités & projets » Présentation

2010, un anniversaire de portée européeenne

Pour célébrer cet évènement, la Ville de Cluny et la Fédération des sites clunisiens, maîtres d’ouvrage de la fête, s’engagent à fédérer et à accompagner les initiatives des sites clunisiens membres de la Fédération.

Un projet qui marie l’Histoire et les technologies les plus avancées

L’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Cluny (ENSAM), en partenariat avec la Fédération des Sites clunisiens, ont projeté de créer un réseau numérique clunisien.

L’idée forte est de recréer ce qui existe déjà au niveau numérique sur le site monastique de Cluny dans d’autres sites clunisiens de la Fédération et de les mettre en réseau. Actuellement, à Cluny, le visiteur peut virtuellement se promener dans ce qui fut au Moyen Age la plus grande église de la chrétienté en regardant un film-vidéo en 3 dimensions (3D). Cette reconstitution virtuelle d’un bâtiment aujourd’hui détruit à 92 % est un des éléments phares de l’offre touristique. Depuis sa mise en service cette prestation attire un nombre de plus en plus important de visiteurs dans la ville de Saône-et-Loire.

L’objectif est donc que le visiteur puisse s’immerger dans le temps par l’intermédiaire des nouvelles technologies.

La Fédération des Sites Clunisiens a choisi 3 sites clunisiens majeurs pour mener à bien ce projet. Il s’agit de Romainmôtier en Suisse, de Hirsau en Allemagne et Crossraguel en Ecosse. 3 A Romainmôtier Cette technologie d’avant-garde sera ainsi utilisée pour revisiter l’histoire du monastère de Romainmôtier, de ses origines aux grandes transformation liées à la Réforme.

Comment concrétiser ce projet innovant

Dans chaque lieu, un comité scientifique constitué d’historiens, d’archéologues et d’historiens de l’art conseillent les spécialistes de la 3D pour la création d’une base de données qui intégrera les connaissances archéologiques, historiques et architecturales; tous ces éléments seront numérisés et modélisés.

Puis viendra la création d’un scénario qui permettra de raconter l’histoire architecturale et monastique dans un film numérique.

L’ambition du projet est multiple:
  • mettre en valeur le patrimoine clunisien en Europe;
  • valoriser l’offre touristique du site;
  • coordonner les connaissances architecturales, archéologiques et historiques de chacun de ces sites choisis afin de mettre à disposition des chercheurs un matériel scientifique compatible.
  • mettre en réseau Cluny, Romainmôtier, Hirsau et Crossraguel afin de montrer quelques éléments significatifs de chaque site.

Présentation

OUVERTURE ET PRIX POUR 2013

«Romainmôtier revisité», exposition sur l'art gothique à Romainmôtier et film en images de...

Paroisse de Vaulion-Romainmôtier

Nichée au cœur du Vallon du Nozon, la Paroisse Réformée composée de 7 villages témoigne par...

Status de l'association «2010.romainmotier.ch»

Comment se joindre et participer à cet événement

En dehors des subventions et soutiens des institutions officielles, le Comité de pilotage fait...

L’association Romainmôtier 2010 et ses acteurs

Listes des partenaires, du comité d'honneur et du comité de soutien.

Que verront les visiteurs

Dans "La Grange de la Dîme", deux présentations exceptionnelles...

A Romainmôtier

Le réseau numérique clunisien, technologie d’avant-garde, sera ainsi utilisée pour revisiter...