» Accueil » Partenaires & sponsors » Partenaires

Fédérations des Sites Clunisiens

Le réseau des sites clunisiens, Grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe.

Dans la foulée de la commémoration du millénaire de la mort de saint Mayeul - qui réunit les trois villes de Valensole, Cluny et Souvigny - est créée le 18 juin 1994 la Fédération des Sites Clunisiens, à Souvigny (Allier-France). Vingt sites français et deux suisses s'associent ainsi dans une aventure culturelle inédite depuis la disparition de l'ordre de Cluny, à la Révolution française.

Les itinéraires culturels illustrent les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'Homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle européenne, échange et enrichissement mutuel par-delà les frontières et les siècles. Le réseau des sites clunisiens a reçu cette mention en mai de l'année 2005.

Les Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe

Ce programme est né en 1987, à partir d'une idée simple : montrer, de façon visible et par le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe constitue un patrimoine culturel commun à tous.

Le premier itinéraire est connu de tout le monde : les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Il a d'abord été source d'inspiration avant de devenir la référence pour le développement d'actions futures.

Les principaux objectifs de ce programme sont :
  • promouvoir une prise de conscience d'une identité culturelle européenne et d'une citoyenneté européenne, fondée sur un ensemble de valeurs communes concrétisées autour d'itinéraires culturels retraçant l'histoire des influences, échanges et évolutions des cultures en Europe
  • promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux par une meilleure compréhension de l'histoire européenne
  • sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel comme facteur d'amélioration du cadre de vie et comme source de développement social, économique et culturel
  • donner une place de choix au tourisme culturel dans une optique de développement durable


Quand les sites clunisiens rencontrent le Conseil de l'Europe...

En mars 2005, au nom de la Fédération, Robert De Backer, adjoint au président, et Christophe Voros, directeur, présentent au conseil d’Orientation des itinéraires culturels, à Strasbourg, le dossier des sites clunisiens en vue de l'obtention d'une mention. Le conseil d'Orientation recommande dans la foulée l'intégration du réseau clunisien dans le programme européen des itinéraires culturels et propose dans le même temps l’attribution d’une mention distinctive : Grand itinéraire culturel !

Ces recommandations sont suivies de manière positive par le bureau du comité directeur de la Culture du Conseil de l'Europe, quelques semaines plus tard.

Ainsi, en mai 2005, la mention de Grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe est-elle attribuée au réseau des sites clunisiens, premier d'influence monastique à être ainsi reconnu sur le continent.

Un an après, le 16 juin 2006, le diplôme de cette reconnaissance est remis, en l'abbaye de Cluny, à M. Michel Gaudard - président de la Fédération - par Mme Gabriella Battaini Dragoni - directrice générale de l'Education, de la culture et du patrimoine du Conseil de l'Europe -, au cours d'une cérémonie extraordinaire.

Partenaires