» Accueil » Généralités & projets » Présentation

Que verront les visiteurs

Dans "La Grange de la Dîme", deux présentations exceptionnelles...

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Au rez-de-chaussée: l’exposition lapidaire

Le public aura accès aux sculptures du Haut Moyen Âge (VIIIe-XIe siècles), aux vestiges des monuments de Jacques et Guillaume de Montricher et de Jean de Seyssel) ainsi qu’au monument funéraire de Henri de Sévery qui sont actuellement conservés dans le dépôt lapidaire cantonal.

Cette partie du projet sera d’un intérêt exceptionnel grâce à la recomposition du monument funéraire de Sévery. Plus de 1000 pièces polychromes qui composent les deux faces de cet ensemble sculpté du XIVe siècle seront présentées de manière à comprendre cette sculpture détruite lors de la Réformation.

En parallèle, un film composé d’images de synthèse mettra en valeur le travail des historiens de l’art qui, comme dans un thriller du Moyen Age, ont recomposé cette oeuvre gothique voulue par l’évêque de Rodez et ancien prieur de Romainmôtier. Des fiches pédagogiques permettront aux visiteurs d’apprécier la valeur historique de l’exposition.

Au premier étage: le film-vidéo 3D

Un film-vidéo 3D projeté sur un écran de 5 m x 2.40 m permettra aux visiteurs de voyager dans le temps et de visiter les différentes églises qui ont jalonné l’histoire de Romainmôtier, du premier bâtiment du Ve siècle à celui restauré du XXe siècle.

Le scénario proposera une lecture architecturale du site. Le film de présentation, par sa forme et la nature de ses images, constituera une expérience unique, une immersion inédite dans les architectures de Romainmôtier. Il se déploiera sur un dispositif audiovisuel inhabituel, grand format 3D, son spatial et proposera des simulations à l’échelle 1. Le film mêlera vues aériennes de maquettes 3D en synthèse d’images, déambulations virtuelles dans les lieux reconstitués et prises de vues actuelles.

Le point fort sera incontestablement une reconstitution de l’église construite par les moines de Cluny au XIe siècle qui est une copie de la deuxième église de Cluny. Le visiteur pourra également se promener virtuellement dans le cloître roman disparu.

Présentation

OUVERTURE ET PRIX POUR 2013

«Romainmôtier revisité», exposition sur l'art gothique à Romainmôtier et film en images de...

Paroisse de Vaulion-Romainmôtier

Nichée au cœur du Vallon du Nozon, la Paroisse Réformée composée de 7 villages témoigne par...

Status de l'association «2010.romainmotier.ch»

Comment se joindre et participer à cet événement

En dehors des subventions et soutiens des institutions officielles, le Comité de pilotage fait...

L’association Romainmôtier 2010 et ses acteurs

Listes des partenaires, du comité d'honneur et du comité de soutien.

A Romainmôtier

Le réseau numérique clunisien, technologie d’avant-garde, sera ainsi utilisée pour revisiter...

2010, un anniversaire de portée européeenne

Pour célébrer cet évènement, la Ville de Cluny et la Fédération des sites clunisiens,...