» Accueil » Généralités & projets » Romainmôtier, rétrospectives

Pré-séquence du film en image de synthèse: Romainmôtier, rétrospective(s)

Un voyage immobile, conçu comme un dialogue continu entre l’Histoire et ses empreintes sur l’édifice.

Voici une pré-séquence du film qui montre la collaboration entre l'archéologue et les réalisateurs de On-Situ

" Le scénario du film de présentation propose une lecture architecturale du site. Cette lecture prolonge en quelque sorte la médiation déployée sur le site (notamment les partis pris de restauration).

L’interrogation de départ pourrait être la suivante: Qu’est-ce que les enchevêtrements des différentes strates architecturales révèlent de l’histoire du site?

Il ne s’agit donc pas d’approfondir notre connaissance des grands mouvements du monachisme dans lequel s’inscrit Romainmôtier, mais plutôt de dé nouer les imbrications architecturales complexes de l’église abbatiale (et du cloître). Néanmoins, l’histoire des courants religieux et les mutations architecturales du site sont indissociables et nous souhaitons articuler le scénario autour des dates de constructions du bâti, illustrées de restitutions numériques et d’hypothèses virtuelles alimentées par les travaux de recherches archéologiques.
"

Le film de présentation, par sa forme et la nature de ses images, constitue une expérience unique, une immersion inédite dans les architectures de Romainmôtier. Il se déploie sur un dispositif audiovisuel inhabituel (grand format, son spatial), et propose des simulations à l’échelle 1:1.

Le film alterne entre vues aériennes de maquette 3D (en synthèse d’images, montrant l’ensemble des édifices, la construction, destruction), déambulations virtuelles dans les lieux reconstitués (église et cloître du XIe et XIVe) et prises de vues actuelles. Nous convoquerons également des éléments iconographiques, comme des vues de fragments lapidaires, qui renseigneront le spectateur sur le décor sculpté. Une lecture des indices archéologiques, quelques traces qui reconduisent notre regard, notre imaginaire.

Les acteurs

Gunzo

L’école Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM – PARIS TECH) a créé une plate-forme intitulée «Gunzo» pour développer une expérience similaire à celle de Cluny: utiliser un dispositif multimédia (simulation en images de synthèse) pour mettre en valeur le patrimoine.

On-Situ

On-situ est un essaimage de l’ENSAM – PARIS TECH, Grâce à ce partenariat, cette société garde un lien étroit avec la recherche et la nouvelle technologique. On-Situ est responsable de produire le film sur Romainmôtier.

Romainmôtier, rétrospectives

LE FILM: OUVERTURE ET PRIX

«Romainmôtier, rétrospectives» vous permet en 17 minutes de faire connaissance, en images...

Elaboration du film en images de synthèse, étape par étape

L’abbatiale de Romainmôtier au cours des siècles. Un film retraçant l’histoire de...

Découpage du film

Le film en images de synthèse propose au public l’histoire de l'abbatiale de Romainmôtier à...