» Accueil » Généralités & projets » Romainmôtier, rétrospectives

Découpage du film

Le film en images de synthèse propose au public l’histoire de l'abbatiale de Romainmôtier à travers le temps. Un travail mené par une équipe: un archéologue, des historiens de l’art, des ingénieurs, un réalisateur… que nous proposons de vous présenter ici étape, par étape.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Séquence 1

Le site de Romainmôtier dans son état actuel, tel qu’il apparaît aux visiteurs. (Film HD). Lecture du site : absence du cloître, description des différents corps du bâti, vue intérieure de l’abbatiale. Les travaux archéologiques (et l’iconographie associée) qui ont permis de retracer les étapes de construction du monastère et desquels découlent les hypothèses de restitutions numériques.

Séquence 2

Retour au Ve siècle Animation accélérée en vue aérienne dans un jeu continu de déconstructions et de reconstructions – en plan fixe nous remontons le temps jusqu’aux Ve/VIe s. (le premier édifice). Les bâtiments (cloître, chapelles) apparaissent et disparaissent (construction/destruction). Rendu de moins en moins réaliste – le plan au sol est conservé, avec plus ou moins de transparence. Un compteur égrène les années, les siècles.

Séquence 3

Ve / VIIe siècles - La première chapelle – plans, vues 2D et relevés archéologiques – iconographies de fouilles. Hypothèses de restitutions en volume ? Vues extérieures uniquement. VIIIe siècle • Le second édifice – Etienne II – tracé en plan, plans, vues 2D et relevés archéologiques – iconographies de fouilles. Hypothèses de restitutions en volume, vues extérieures, rendu maquette «en plâtre». Présentation de fragments lapidaires ?

Séquence 4

Xe / XIe siècles - Le monastère clunisien – construction (3D) de l’église abbatiale et du cloître - déambulation dans l’église et le cloître du XIe - montage alterné d’une déambulation intérieure et de vues extérieures.
XIe / XIIe siècles - Construction (3D) de l’avant Nef, la «Galilée» – la chapelle Saint Michel – Le culte des morts. XIIIe siècle • adjonction du portail. XIVe siècle • incendie destruction du cloître roman puis reconstruction du cloître gothique. Construction du nouveau choeur gothique.

Séquence 5

XVIe siècle - Les Bernois, la Réforme – démolition du cloître et de certains bâtiments conventuels – Modification du portail – un nouvel usage pour l’édifice.- Les dernières modifications architecturales jusqu’au XVIIIe siècle.

Séquence 6

Retour de nos jours – le témoignage des fresques polychromiques.

Romainmôtier, rétrospectives

LE FILM: OUVERTURE ET PRIX

«Romainmôtier, rétrospectives» vous permet en 17 minutes de faire connaissance, en images...

Elaboration du film en images de synthèse, étape par étape

L’abbatiale de Romainmôtier au cours des siècles. Un film retraçant l’histoire de...

Pré-séquence du film en image de synthèse: Romainmôtier, rétrospective(s)

Un voyage immobile, conçu comme un dialogue continu entre l’Histoire et ses empreintes sur...